Les raisons économiques de baisser son empreinte carbone

Les raisons économiques de baisser son empreinte carbone

Dans tous les avantages de baisser son empreinte carbone personnel ou son Bilan Carbone® d’entreprise, on retrouve le fait de gagner en résilience, de s’adapter au monde de demain, de participer à l’effort de la préservation de notre environnement.

Il y a également un intérêt non négligeable dans la majorité des cas : nous pourrons dépenser moins d’argent. Chaque achat ou chaque facture contient une quantité d’émissions de CO2 associées. Dans les prochaines années, chaque paiement aura son montant carbone associé. Il est certain que chaque euro non dépensé fera baisser son empreinte carbone : la réduction des achats sera l’action la plus impactante.

D’un point de vue individuel, nous sommes intéressés par des économies financières immédiates : faire moins de km en voiture ou changer ses destinations de vacances est très efficace.

Voici d’autres actions:

 

L’association Kreiz Breizh Transitions a développé tout un programme pour réaliser des économies sur le territoire morbihannais tout en ayant des comportements plus responsables : gagner de l’argent par la transition.pdf – Google Drive

D’un point de vue entreprise, il est nécessaire de commencer par la même catégorie d’optimisation des achats et des process.

Cette catégorie souvent déjà traitée par les entreprises révèle encore des gisements qui méritent d’être approfondis.

Bon nombre d’actions présentent un taux de retour sur investissement (TRI) de moins d’un an et participent à l’amélioration de la rentabilité :

  • Changer pour des voitures électriques
  • Prolongation de l’amortissement des matériels
  • Réduction des déchets (et donc des achats de matière)
  • Optimisation de l’utilisation de l’énergie par la mesure et la mise en place de stratégies
  • Eclairage LED

Toutes les autres actions de rationalisation dans l’entreprise :

  • Réduire le nombre de voitures ou de kms réalisés
  • Réduire la surface disponible au nécessaire en mutualisant des locaux.

D’autres actions demandent des investissements avec des TRI pouvant varier en dessous de 10 ans :

  • Changer pour des machines plus performantes.
  • Ecoconception des produits.
  • Installation de panneaux photovoltaïques ou solaire thermique

Toutes les actions ci-dessus sont indépendantes du produit vendu.

Les actions suivantes liées au produit ont un TRI très variable et pourraient ne pas s’avérer rentable à court terme selon les secteurs d’activités. Elles ont pourtant souvent le plus fort impact sur le Bilan Carbone® et méritent des études et une réflexion poussées:

  • S’approvisionner en matériaux recyclés ou biosourcés
  • Changer de matériaux pour des matériaux moins carbonés ou locaux.

Les actions spécifiques liées à la modification du modèle économique, à la réduction de la zone de vente et à la mutualisation des moyens n’ont pas été évoquées ici mais peuvent également sur le moyen terme apporter une pérennité à l’entreprise et doivent être prises en compte dans toute stratégie bas carbone avec autant d’attention que les actions précédentes. Ces actions sont plus étudiées dans l’accompagnement ACT-pas à pas (méthodologie de l’Ademe) avec l’écriture d’une vision long terme de l’entreprise dans le monde bas carbone de demain