Notre histoire

De l'envie d'agir à l'aventure collective

Karbon Ethic a été imaginé par Régis Janvier, ingénieur entrepreneur et militant en 2020.  Le concept initial, « accompagner les entreprises et leur communauté humaine dans une démarches de sobriété carbone » est devenu une aventure collective dès 2021 avec la création de l’association du même nom. 

À l’origine du projet, il y a le constat implacable que le changement climatique est devenu le danger majeur et imminent pour la survie de l’humanité. Il y a aussi le constat que seule la prise de responsabilité et le changement de nos comportements permettront de limiter les dégâts. Enfin, le constat que seul, nous ne pouvons rien. Il est nécessaire d’agir collectivement, de partager des outils et des méthodes. Très rapidement, les rencontres se font, l’envie de partager des valeurs, d’agir ensemble : c’était parti !

Aujourd‘hui cette aventure collective rassemble des experts de la transition  et des entreprises engagées.

C‘est ce collectif qui donne corps aux trois leviers de transformation que nous mettons en œuvre : la formation des acteurs, l’accompagnement des plans d’actions, l’identification et la reconnaissance des entreprises vertueuses.

Le mot du créateur

Je suis de formation Ingénieur en agriculture. J’ai travaillé pendant toute la première partie de ma carrière dans le traitement des eaux et la production d’énergie renouvelable, d’abord comme ingénieur puis en tant qu’entrepreneur.

Pendant plus de 15 ans, j’ai accompagné entreprises et exploitations agricoles pour réduire leurs impacts et parfois développer des productions d’énergie renouvelable.

Pourquoi lancer Karbon Ethic ? Parce que je suis d’abord papa de deux filles ! Cela me donne la volonté d’accompagner un changement indispensable et urgent pour nous permettre de concilier vie humaine et habitabilité de la terre. Il s’agit de préserver l’avenir de nos enfants et de l’humanité.