L’association et ses missions

Karbon Ethic est une entreprise associative avec une mission forte !

Karbon Ethic : une entreprise associative

L’association Karbon Ethic regroupe aujourd’hui des experts en transition, spécialistes du Bilan Carbone® et des entreprises. La volonté de rassembler, d’un côté des experts de la transition et de l’autre des entreprises, nous permet de porter des propositions alliant ambition et pragmatisme. Le choix du statut associatif est stratégique : permettre à ceux qui le souhaitent de nous rejoindre facilement.

Les membres de l’association se répartissent en trois collèges :

Les membres bénéficiaires 

 

Entreprises réellement engagées dans la transition et notamment certifiées Karbon Ethic!

Les membres bienfaiteurs

 

   Ils apportent une contribution au      fonctionnement de l’association

Les experts

        

Ingénieurs, consultants carbone et en RSE, ils accompagnent les entreprises dans leur transition vers un monde

 bas-carbone

L’organisation associative permet, au travers d’une gouvernance partagée, le déploiement rapide de la méthodologie Karbon Ethic. Outils et méthodes sont coconstruits par les experts avec la participation des entreprises volontaires. Le format associatif nous permet également d’être présent sur la majorité du territoire français, et également d’unir nos compétences pour accompagner des groupes d’entreprises, des fédérations professionnelles, ou des structures de taille plus conséquentes.

La philosophie : agir pour préserver la vie sur terre

Agir juste, sur des données factuelles est au fondement de notre action.
Cet état d’esprit se résume dans notre nom : 

comme la compréhension des enjeux basée sur la science, la mesure et les données factuelles.

comme la responsabilité et le sens du devoir face à l’avenir de l’humanité.

Ne pas dépasser les limites permettant de maintenir la vie sur terre impose en premier lieu de rester en dessous de 2°C de réchauffement, idéalement 1.5°C. Respecter une telle courbe de décarbonation suppose que dès 2030 l’empreinte carbone personnelle en occident soit inférieure à 5 tonnes par personnes et par an. Nos accompagnements d’entreprise prennent en compte cette ligne d’horizon. Dans cet esprit, nous pensons que la transformation des entreprises, doit se baser sur deux idées complémentaires :

intégrer des innovations permettant de réduire les consommations d’énergies et de matières

prendre en compte le nécessaire besoin de sobriété 

L’association pense les entreprises comme des communautés humaines, à leurs propres services ou aux services d’autres communautés. L’implication des entreprises suppose donc l’implication de l’ensemble des personnes travaillant dans l’entreprise. Dans cet esprit, la mission d’une entreprise sobre, est d’apporter le juste produit ou service pour satisfaire les besoins raisonnables d’un client. Si les valeurs qui animent Karbon Ethic sont d’abord d’ordre éthique (ce n’est pas une surprise), elles se traduisent aussi dans l’opérationnel par le pragmatisme et la performance pour nos clients, et dans le vivre ensemble, par le partage et la bonne humeur.

La pédagogie

pour faire comprendre

L’exemplarité
par la mise en oeuvre d’action concrète

g

La responsabilité

de regarder les choses en face

Notre quotidien au travail , ce sont aussi les valeurs du vivre ensemble :

 

    • Le partage et la solidarité,
    • La transparence,
    • Agir ensemble dans la bonne humeur.

Notre mission : accompagner toute entreprise responsable vers un futur soutenable

Cela signifie prendre une entreprise avec son business model actuel, et analyser non seulement ses impacts et vulnérabilités mais aussi son utilité dans un monde bas carbone. Cela passe par le calcul de bilan carbone, mais aussi par la formation, l’analyse de stratégie, et la définition du contexte futur. Tous les secteurs d’activité sont concernés aujourd’hui, et les pistes d’amélioration de la sobriété de l’entreprise peuvent concerner quasiment tous ses métiers : production, achats, gestion des ressources humaines, organisation et logistique, ciblage commercial et stratégie, gestion des énergies et des déchets…

Stabilité économique
Réduire son empreinte carbone, c’est être moins sensible aux variations de prix de l’énergie. C’est aussi réduire les coûts cachés qui peuvent être imprévisibles.

Cohésion d’équipe

Tout le monde apporte une valeur ajoutée à l’entreprise en contribuant à l’effort climatique. Chacun prend conscience de son impact et est accompagné pour le réduire afin de rendre l’activité de l’entreprise plus pérenne. Le sentiment d’équité et de partage permet de renforcer la cohésion de l’équipe autour des enjeux climatiques. 

Anticipation

Agir maintenant sur son empreinte carbone, c’est demain être plus compétitif avec l’instauration d’une taxe carbone, ou de toute autre législation sur ce sujet.

Image de marque

Être certifié comme une entreprise bas carbone, c’est pouvoir mettre en place une approche commerciale basée sur des éléments démontrables, concrets et tangibles pour se différencier et répondre aux attentes des clients de demain. 

« La raison d’être de Karbon Ethic est d’accompagner les entreprises
et leur communauté humaine vers la réduction des émissions de gaz à effet de serre,
dans le respect de principes d’équité »