

Karbon Ethic devient une association rassemblant les entreprises autour de la sobriété carbone.
Concept développé au sein du bureau d’études J3i par Régis Janvier, la méthodologie Karbon Ethic est désormais portée par l’association Karbon Ethic ! La mission sera d’accompagner les entreprises et leur communauté humaine vers la réduction des émissions de gaz à effet de serre, dans le respect de principes d’équité
Sophie Husson, consultante communication
Le choix de la forme associative doit permettre de facilement rassembler une communauté active :
La méthodologie s’articule autour de 3 leviers :
Régis Janvier, créateur de la méthode
La forme associative permet en effet aux entreprises bénéficiaires de nos services de ne pas être de simples clientes mais de véritables parties prenantes adhérentes de notre association et adhérant à nos valeurs. Notre volonté est de regrouper une communauté d’acteurs engagés vers la sobriété carbone de nos modes de vie. Cette association sera ouverte à toutes entreprises partageant nos valeurs.
Dans cet esprit Karbon Ethic propose la formule du « Karbon Challenge », basé sur une l’idée de faire progresser les entreprises en groupe dans la réduction de leur empreinte carbone.
Erwan Le Breton, expert Bilan Carbone ®
Le Karbon Challenge est un accompagnement qui se déroule sur un an, où les dirigeants d’entreprise soucieux de leur impact écologique sont encadrés par des spécialistes de l’accompagnement de dirigeants et des spécialistes du Bilan Carbone®. Durant cette courte période, vous serez amené à concevoir votre stratégie bas carbone, calculer votre bilan, connaître les cadres européens et français sur la question et d’autres notions, toujours encadrées, parfois en groupe avec d’autres participants, ou individuellement.
Enfin, l’association propose un outil de formation, certifié Qualiopi. Notre objectif est d’introduire à tous les niveaux de l’entreprise de la « compétence carbone », afin que les enjeux climatiques imprègnent chaque décision.
Olivier Pons Y Moll, expert chiffrage carbone.
L’association permettra aux entrepreneurs de créer des réseaux avec des personnes qui ont la même vision du développement, et qui partage le même désir de stopper nos impacts climatiques.